Vente

Le DPE, incontournable diagnostic immobilier

Un examen de performance énergétique est désormais incontournable pour toute transaction immobilière.

Les objectifs de cet examen, ledit diagnostic de performance énergétique (DPE), sont multiples. 

Ce diagnostic permet notamment de quantifier l'énergie primaire consommée dans un bien.

Il permet également d'estimer le volume de gaz à effet de serre rejeté par le bien dans l'atmosphère.

Grâce à ces deux indicateurs, on peut évaluer, suivant le principe du double seuil, la performance énergétique globale du bâtiment afin de la notifier dans l'annonce immobilière, comme l'exige la réglementation en vigueur.

Cette performance s'exprime sur une échelle lettrée, allant de A à G. Si la performance énergétique des locaux peut être améliorée, le technicien suggérera des travaux pour modifier le classement DPE du logement expertisé.

Les modalités particulières du DPE

Parce que le DPE est opposable et peut entraîner des litiges entre les parties, il est primordial de connaître ses modalités et de respecter les exigences réglementaires.

Il faut notamment savoir que seul un DPE réalisé par un professionnel formé, assuré et certifié, suivant la méthode 3CL, est valable. En outre, seuls les diagnostics édités après le 01/07/2021 peuvent être utilisés pendant 10 ans. Cette durée de validité peut toutefois être raccourcie si une rénovation énergétique a eu lieu dans le bien ou si des travaux d'isolation ont été effectués.

Pour en savoir plus sur ce bilan énergétique spécifique, savoir si votre diagnostic est toujours valable ou prendre rendez-vous pour un examen dans votre bien, contactez votre diagnostiqueur immobilier en Seine-Maritime !